LAKOU SANKOFA a rassemblé sous la dénomination « Wêry » ses activités et infrastructures de commercialisation ; aussi bien de nos propres produits ou marchandises que de ceux de nos partenaires. A terme, Wêry ce sera un réseau de boutiques physiques, une e-boutique et une flotte de boutiques mobiles.
Mais, Wêry sera surtout un acteur de la distribution des produits continentaux dans la Caraïbe et de produits caribéens en Martinique voire sur le Continent-Mère. Aussi, la stratégie commerciale de LAKOU SANKOFA doit-elle avoir pour boussole cette claire vision à moyen long terme du déploiement de nos activités commerciales.
Notre Marché
WÊRY intervient sur 3 principaux types de marché :
1) Livres et autres produits culturels
L’économie du livre est en chute libre depuis des décennies, eu égard à l’expansion des appareils connectés et du multimédia. Ainsi, le coin librairie doit être compris plutôt comme un espace essentiellement consacré à la promotion militante des œuvres intellectuelles panafricaines.
Le potentiel commercial de cet espace reste donc très faible, comparativement à sa prépondérance stratégique dans le travail de sensibilisation et mobilisation ; d’activation d’une conscience historique collective au sein des Panafricains.
En outre, les marges commerciales généralement escomptées sur la vente de livres demeurent fort contraintes, notamment, afin d’encourager leur accessibilité au plus large public.
2) Mode, accessoires de mode, bien-être et cosmétique
L’économie mondiale de la mode et accessoires de mode africains a le vent en poupe depuis une bonne décennie.
Outre, le classique habillement en wax, il y a également des montres, chaussures, bijoux qui prennent de plus en plus de place.
L’habillement africain est quasiment banalisé dans les rue de la Martinique ; aussi bien chez les militants panafricains que dans une proportion significative de la classe moyenne.
3) Epicerie fine, primeur, boissons, snacking
Les activités de bouche ont le vent en poupe dans la communauté panafricaine.
Parmi les produits offerts, ceux attentifs à une alimentation saine (les « alicaments », ital, vegan, etc.) sont particulièrement prisés par une classe moyenne supérieure de plus en plus vigilante sur les propriétés nutritionnelles des aliments.
Ce segment de notre offre a l’avantage de procéder d’un approvisionnement national, pour l’essentiel, avec même la possibilité d’écouler par ce biais les produits du Jaden Lakou; lesquels produits à terme pourraient être agrotransformés pour en améliorer la valorisation économique.