Une tempête
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l’esclave est noir. Quant à Ariel l’enchanteur, c’est aussi un esclave, mulâtre.
6,00 €
Un navire sombre dans les eaux furieuses d’une tempête infernale. Depuis l’île où il a été exilé à la suite d’un funeste complot, le duc et magicien Prospero contemple le naufrage… et voit débarquer ses ennemis d’autrefois. La vengeance est proche ! Mais son esclave Caliban se révolte, et rien ne sera plus comme avant…
Adaptée pour un théâtre nègre, La Tempête de Shakespeare donne un relief accru aux rapports de Prospero et de Caliban ; le maître est blanc, l’esclave est noir. Quant à Ariel l’enchanteur, c’est aussi un esclave, mulâtre. Césaire ramasse les cinq actes en trois, démystifie le merveilleux, dégrise l’amour. Mais de ce prosaïsme volontaire surgit un nouveau poème : celui qu’une troupe africaine, livrée à ce rituel de révolte, ne peut omettre de créer : le chant de la liberté.